diagnostics
immobiliers

Diagnostic Gaz ou Electricité avant toutes les transactions immobilières

Les logements dont les installations électriques ou gaz ont plus de quinze ans font l’objet de diagnostics obligatoires. Avant la vente immobilière ou la location, des techniciens certifiés sont chargés de contrôler l’état des installations intérieures de gaz ou d’électricité.

Les défauts et anomalies peuvent entraîner des dommages dans le bien et compromettre la sécurité des occupants : électrocution, incendie… Le diagnostiqueur certifié est formé pour les identifier.

Retranscrire les anomalies et les risques repérés

Les points de contrôle concernent, entre autres, la tuyauterie fixe, le système de ventilation des locaux, les appareils raccordés en gaz, la présence et l’accessibilité d’un robinet de commande… Quand au diagnostic électrique, sont notamment pris en compte les dispositifs de protection différentielle (DDR), la présence d’une prise de terre et la sécurité des locaux contenant une baignoire ou une douche.

Le rapport de visite fait apparaître les points problématiques classés en fonction de leur dangerosité. Le propriétaire a ainsi tous les éléments à prendre en compte pour sécuriser et mettre en conformité l’installation.