diagnostics
immobiliers

Amiante avant travaux / démolition dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier

Le permis de construire du bien impose un contrôle obligatoire avant travaux ou démolition d’un bâtiment. Le maître d’ouvrage doit demander ce repérage amiante avant toute opération susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Il s’agit des biens immobiliers et immeubles bâtis datant d’avant juillet 1997. L’amiante a été beaucoup utilisé pour ses propriétés isolantes. Cependant, l’exposition à l’amiante provoque de graves pathologies.

Signaler la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante

L’opérateur de repérage permet aux donneurs d’ordre et aux entreprises d’évaluer les risques d’exposition à l’amiante avant les opérations. Le repérage consiste à mentionner et à localiser les matériaux et produits aux conséquences dangereuses pour les intervenants du chantier. Le rapport de repérage amiante indique également l’état de conservation des matériaux.

Le périmètre du contrôle amiante dépend des parties du bâtiment soumises aux travaux. C’est un repérage exhaustif appliqué à l’intégralité de la construction quand il s’agit d’un chantier de démolition. Il est également important de souligner que l’obligation de repérage s’applique autant aux travaux publics qu’aux rénovations entreprises par les propriétaires de biens.